Qui sommes-nous?

Juniors Pour Madagascar est une association qui vise à développer l’esprit d’entreprenariat et aider tous les porteurs de projets en lien avec Madagascar. L'association regroupe des jeunes, étudiants, salariés, entrepreneurs ayant un intérêt pour Madagascar.

Si l'association devait se résumer en trois mots, cela donnerait :

  • Réseau : Plateforme physique d’échanges et de pratiques constituant un support de connaissances et d’expériences. Elle permet des partenariats entre les membres au niveau international.
  • Madagascar : L’association promeut les entreprenants sensibles à l’intérêt de Madagascar.
  • Ouverture : L’association ouvre ses portes à tous les jeunes et moins jeunes, malgaches et de toute autre nationalité, intéressés par une visée entreprenante à court ou moyen terme.

L'Histoire de JPM

L'histoire de JPM

L'association Junior Pour Madagascar a été fondée à Paris à la fin des années 1980. Elle regroupait alors des jeunes qui ont fait la promotion du premier code des investissements à Madagascar.

Les fondateurs ayant rejoint Madagascar depuis le temps, ont continué à poursuivre les objectifs de l’Association sous le nom de Jery sy Paikady ho an’i Madagasikara (ex-Jeune Patronat de Madagascar).

Depuis 2011, il s’agit de faire revivre l’Association à Paris ainsi que d’en créer partout à travers le monde, afin de constituer un réseau mondial de Juniors pour Madagascar, tous reliés à l’Association mère, Jery sy Paikady ho an’i Madagascar, basée à Antananarivo.

Aujourd’hui, ses membres fondateurs ont pour la plupart créé leur propre entreprise : Ibonia, Sysdata, FTHM, domaines aussi variés que l’informatique, l’artisanat, le conseil…

  • Avant 2011

1987 : Création de Juniors pour Madagascar ( JPM )

Promotion du premier code des investissements au Palais des Congrès à Paris qui a rassemblé 500 personnes : hommes d'affaires, français et malgaches, ce qui a d'ailleurs enclenché un mouvement de création des entreprises franches, l'implémentation de Bolloré à Madagascar...

1989 : Manifestation économique à la Bourse de Commerce de Paris autour du Savoir Faire Malgache : l’artisanat, le textile, le Tourisme. Ce qui a d’ailleurs permis de lancer le premier Charter vers Madagascar en partenariat avec Air France (billets à 5000.00 FF au lieu de 8000.00 FF)

1991 : Création de JPM à Madagascar

1994 : Nouvelle dénomination, Jeune Patronat de Madagascar

1995 : JPM devient membre du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM)

2011 : Création d'une société de caution mutuelle SOLIDIS

2011 : Nouvelle dénomination: Jery sy Paikady ho an'i Madagasikara

  • La nouvelle génération

- 07 octobre 2011 : Passage de Thierry Rajaona, membre fondateur de la première heure en 1987, associé-gérant de FTHM, à Paris et à la Réunion pour le relancement de JPM. Il invite notamment quelques-unes de ses connaissances pour créer un noyau dur à Paris dont Tovo Rajaona, Nary Raveloarison, Naivosoa Rakotoasimbola, Joël Rambatomanga et Irianja Razafimihary.

- 27 novembre 2011 : Première réunion de recrutement à Paris

- 17 décembre 2011 : Seconde réunion de recrutement lors du passage de Lala Andriamanamisata (Sysdata Madagascar) et de Barilala Ratsivalaka (ancien DG de Shell Madagascar) à Paris.

- 28 janvier 2012 : Organisation d'une première rencontre plus large pour poursuivre le recrutement

- Fin Juin 2012 : Rencontre avec le Président JPM Madagascar, M Hagasata Rakotoson, DG de Solidis Garantie

- Dernier trimestre 2012 :  Renouvellement des statuts et constitution du bureau pour la mandature 2012-2013

- Novembre 2015 : Organisation du premier Startup Weekend Paris édition Madagascar