Ils ont sauté le pas, soutenons-les

LA CORRESPONDANCE

Bonjour Seheno Ratefimandimby, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Hello, je m’appelle Seheno Ratefimandimby, j’ai 28 ans. Je suis originaire de Montpellier. Je suis passionnée de mode (je tenais auparavant un blog mode appelé Elegantesque) et de photographie. Depuis un an, je me suis lancée dans l’entreprenariat et j’ai fondé La Correspondance, un e-shop de papeterie d’organisation.

Pitch ton projet

La Correspondance est un e-shop de papeterie d’organisation qui a pour vocation de t’aider à trouver les outils pour t’organiser au quotidien, qui soient à la fois esthétiques et fonctionnels. Chacun a sa propre façon de travailler, c’est pourquoi chez La Correspondance, nous souhaitons t’aider à trouver l’outil le plus adapté à tes besoins en te proposant une offre complète pour t’organiser avec :
1 – une sélection d’agendas, planners
2 – un blog avec des conseils et des outils pour t’organiser
3 – des défis to-do sur les réseaux sociaux.

Comment t’es venue ton idée ?

J’adore la papeterie et la mode américaine ! Je suis une grande fan de la marque Kate Spade, son univers très féminin, élégant et “colorful” ! Les américains sont forts pour créer des produits très colorés et plein de pep’s ! Je trouve pas mal mon inspiration sur Instagram et je suivais également pas mal de marques de papeterie sur Etsy. Mes marques préférées préférées sont Day Designer, Emily Ley et Sugar Paper LA. J’ai même acheté un planner depuis les Etats-Unis ce qui m’a coûté un peu cher ! La papeterie d’organisation et de développement personnel n’est pas encore très développée en France, la tendance des « planners » est tout juste en train d’émerger.

Qu’est-ce qui te motive ?

J’ai commencé mon aventure entrepreneuriale en participant à des événements tels que des conférences, des hackhatons, le salon des entrepreneurs, la journée de la femme digitale. Je me suis rendue compte que c’était une toute autre atmosphère que l’entreprise. Il y a une telle énergie et une entraide. Je me suis également liée d’amitié avec d’autres entrepreneuses et on se motive les unes les autres pour pouvoir avancer !

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Après mon bac, j’ai fait une prépa éco pour intégrer une école de commerce. J’ai intégré l’ICN Business School à Nancy. J’ai pu travailler un peu plus de 3 ans dans le secteur du luxe et du prêt à porter dans des fonctions diverses : CRM, Business Analyst, Achats, Ventes, Commercial. Cela m’a permis d’avoir une vision globale de l’entreprise et de comprendre les enjeux de chaque département. J’avais envie d’entreprendre et j’avais en tête cet boutique en ligne de papeterie d’organisation depuis 2 ans a peu près. Après mon dernier poste, je me suis dit que le timing était bon et j’ai également eu le soutien de mon entourage donc j’ai commencé à réfléchir sur le projet.

Quels sont tes besoins immédiats pour faire avancer ton projet ?

Finaliser le site internet et le lancer donc j’ai besoin d’un webdesigner, ensuite un consultant SEO/SEA puis d’un community manager pour m’épauler pendant le lancement ! Je dois également faire appel à un juriste pour rédiger des contrats de partenariats commerciaux.

D’après ton expérience, être jeune et femme sont-ils des atouts ou plutôt des contraintes pour créer une entreprise aujourd’hui ?

Je pense bien sûr que ce sont des atouts ! Quand on est jeune, on nous reproche souvent notre inexpérience mais on peut voir aujourd’hui des PDG qui sont mentorés par des plus jeunes, des hauts cadres d’entreprise qui mentorent des jeunes start up car ils ont également à apprendre de ces nouvelles impulsions entreprenariales. De plus, quand on est jeune on a généralement moins de contrainte, pas forcément d’enfants à charge, un prêt pour une maison ou une voiture et nous avons moins peur de nous planter. Etre une femme est également un atout, surtout quand on commence à faire du #girlpower dans l’entreprenariat la solidarité grandit très vite !

Pour finir, quelques recommandations pour les jeunes qui, comme toi, veulent se lancer ?

J’en ai plein !

1 – L’entreprenariat c’est un chemin : si ça t’intéresse mais tu ne sais pas par où commencer, commence par les évènements globaux comme le salon des entrepreneurs avec toutes les conférences, les ptichs ou encore les hackhatons / startupweekend pour t’imprégner de cet ambiance start up. Laisse ton idée murir, chacun avance à son rythme, mais il faut que tu te crées les opportunités.

2 – L’entreprenariat c’est un état d’esprit : C’est être passionné par son projet, en parler, le vivre. C’est aussi vouloir partager, mettre les gens en relation, se soutenir mutuellement entre entrepreneurs quand on est seul, échanger et parfois rendre des services car la solidarité c’est important. J’ai pu me faire des amies entrepreneuses à des hackhatons ou d’autres évènements entrepreneuriaux, aujourd’hui encore on se motive mutuellement pour avancer ! A l’inverse, j’ai pu voir de nombreuses personnes qui étaient surtout là pour prendre plus que pour donner… le fait d’aider une entreprise à progresser cela ne signifie pas que la tienne régresse.

3 – Parle de ton projet : Dis toi que tout le monde a des idées, mais il y a un énorme gap entre avoir une idée et la réaliser. Si quelqu’un peut te piquer ton idée, il y a un long chemin avant qu’il puisse la mettre en place. Et quand bien même la personne t’a piqué ton idée, sache qu’elle ne peut pas te piquer ta créativité. Rien n’est statique ou figé dans la roche, demain cette personne peut être devant toi, après demain ça peut être toi car tu auras fait preuve de créativité. Et en parler de ton projet, cela te permet aussi de te créer des opportunités, sans mes nombreuses rencontres je serais peut être encore au stade d’idée sans avoir fait cette campagne de Crowdfunding et je n’aurais peut être pas changé de stratégie.

4 – Lis le livre Eric Ries, c’est un livre génial quand tu souhaites te lancer 😉

 

La Correspondance lance sa campagne de Crowdfunding - Vidéo

[🚀JOUR J ! LA CORRESPONDANCE LANCE SA CAMPAGNE DE CROWDFUNDING 🚀]La Correspondance lance sa campagne de Crowdfunding sur Ulule ! Pour participer c'est par ici : http://bit.ly/cflcliengenDécouvre le clip de la campagne !cc : Mery Keem, The Happiness Planner The Happiness Planner France, Atelier 225 Guapura Designs Ella Iconic Action'elles Juniors Pour Madagascar Appart Quatremain BGE Montpellier DREAM BIG BY O Papette N'hésite pas à le PARTAGER avec tes amies, tes collègues, ton cousin, ta tante, ton grand père, le facteur, le boulanger, le perroquet de ta voisine, ........ Enfin tu vois le truc !

Publiée par The Plannerist sur Jeudi 2 novembre 2017

La Correspondance lance sa campagne de Crowdfunding sur Ulule !
Pour soutenir Seheno à avancer dans la réalisation de son projet, nous vous invitons à y participer.