Juniors Pour Madagascar présente 

MADATREK : MARCHER, C’EST VOYAGER AUTREMENT

Mardi soir nous avons eu l’honneur d’accueillir Alexandre et Sonia POUSSIN les héros de Madatrek pour l’avant-première de l’épisode 9 de leur documentaire, suivi d’un débat. C’était aussi l’occasion de lancer la campagne de collecte de fonds pour la construction d’un dispensaire pédiatrique à Vohémar.

Depuis presque 4 ans avec leurs enfants Philaé et Ulysse, cette famille sillonne Madagascar à pied avec leur charrette à zébus (flottante) plus de 4500 km. Malgré la neige et les problèmes de transport, la salle était comble, plus de 150 personnes mobilisées et bouche bée devant les paysages, les vues aériennes prises avec leur drone, les plages et le jardin anglais mais surtout touchées par les initiatives mises en lumière dans leur épisode au pays d’Antemoro.

« A cœur vaillant rien est impossible ».

Ce qui nous a le plus marqué c’est leur rencontre avec le Père Aymeric Amyot d’Inville dans le foyer de Tanjomoha où nous découvrons l’incroyable destin des jeunes handicapés « des blessés de la vie ». Grâce aux ateliers de menuiserie, de fabrication de chaussures orthopédiques en cuir et des prothèses, une école de couture et des cours d’informatique ils sont formés pour apprendre un métier. Les actions de ce foyer sont extraordinaires : les parcelles de reboisement, le foyer pour les orphelins et la distribution de nourriture. C’est un modèle d’engagement pour nous tous !

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».

Tout au long de leur aventure sur la côte Est où les pistes sont coupées, cette famille ne perd pas espoir « impossible n’est pas Poussin ». «Tout le monde nous disait que c’est impossible mais l’aventure c’est surtout ne pas savoir et y aller malgré tout ». Pour traverser les embouchures de fleuve et le courant, l’aide des locaux est nécessaire, la charrette se transforme en bouée et les zébus se mettent à nager.

Le débat a également permis de comprendre les motivations de cette famille, leur choix de parcourir l’Ile Rouge et pas une autre dans l’Océan Indien « nous faisons la promotion du tourisme à Madagascar, à peine 300 000 visiteurs par an ».

Enfin, un grand merci à tous les participants, les donateurs, les différentes associations présentes… nous avons réussi à collecter 527 € !

Un grand merci aux membres de notre association qui a pris beaucoup de plaisir à préparer cet évènement. (Miora, Voahirana, Veroh, Lolitah, Hanitsoa ainsi que Aina).

Mada Trek : la famille Poussin témoigne en direct sur Figaro Live

✈ Mada Trek : la famille Pousin témoigne en direct. Écrivains voyageurs, Sonia et Alexandre Poussin ont traversé Madagascar en charrette à zébus avec leurs deux enfants. Un périple incroyable pendant 3 ans dont ils ont fait un documentaire, «Mada Trek», diffusé sur la chaîne Voyage.

Publiée par Le Figaro sur Lundi 5 février 2018

Retrouvez le témoignage de la famille Poussin sur le Figaro Live à l’occasion de la diffusion sur la chaîne Voyage de leur périple incroyable pendant 3 ans dont ils ont fait un documentaire, « Mada Trek »