Startup Weekend Paris édition Madagascar

 

C’était les 12, 13 et 14 octobre au SenseSpace Paris

 

participants

projets présentés

projets retenus

coachs

Au total, ce sont 25 projets qui ont été pitchés au SWPM 2018 et les 54 participants en ont retenus 10. 10 projets ambitieux, à l’image de cette nouvelle génération d’entrepreneurs, qui montrent la diversité des possibilités d’investissement à Madagascar : tourisme solidaire, énergie renouvelable, objets de décoration design et éco-responsables, service de livraison ou encore plateforme de préparation à la retraite.

54 c’est le nombre d’heures consacrés à ce challenge. Mais aussi le nombre de participants cette année, issus de la diaspora malgache mais pas uniquement. Les curieux et les amoureux du pays sont également venus partagés leurs idées, certains faisant même le déplacement depuis la Belgique.

Vendredi

Différents speakers sont venus affirmer leur soutien à l’entrepreneuriat et à l’importance de la jeunesse, notamment Thierry RAJAONA, fondateur de JPM et associé et fondateur de FTHM Consulting. Les différents sponsors ont également pu prendre la parole pour booster les participants au départ de ce marathon de 54 heures.

Samedi

La journée et la nuit du samedi ont surtout été de longues heures de travail et de passion, avec le soutien des différents coachs venus les aider et les orienter dans la définition de leurs produits et leur business model. Cette année, près d’une quinzaine de coachs spécialisés sur la création d’entreprises ont répondu présents pour accompagner les participants.

 

Dimanche

Après un deux jours de travail intense, les participants ont pu présenter leur projet devant le jury. Cette dernière soirée a été l’occasion pour les participants d’écouter Samir Abdelkrim, fondateur de StartupBRICS et d’Emerging Valley, le sommet international sur l’innovation africaine et les technologies émergentesn et auteur du livre, Startup Lions, préfacé par Xavier Niel et Tidjane Deme. Enfin, pour terminer la soirée en beauté et dans la bonne humeur, Ari Nao, artiste et musicien francomalgache qui cartonne sur Youtube notamment à travers des covers de chansons malgaches traduites en français, a offert au public un mini-concert inédit.

Et la suite ?

Déjà quatre éditions de réalisées et à chaque année toujours plus d’énergie et de motivation de la part des participants. JPM travaille désormais au développement de l’accompagnement de ces projet afin de les concrétiser au-delà de ce weekend riche en émotions. L’année prochaine, l’événement fêtera sa cinquième année, un anniversaire qui promet des surprises pour les entrepreneurs de demain pour Madagascar.

4 lauréats récompensés

1er prix : Katro

Le projet Katro a remporté le premier prix de cette édition 2018. Il s’agit d’un projet de cartographie des bons plans méconnus des touristes mais connus des locaux.  Le groupe a remporté un accompagnement d’un an dédié à l’élaboration de leur business plan, la mise sur marché et la recherche de financement offert par Miarakap ainsi qu’un accompagnement par le groupe FTHM et 6 séances de coaching offert par Evasion Coaching. Un membre de l’équipe a été également remporté par tirage au sort, un billet d’avion A/R pour Madagascar offert par Air Madagascar.

2ème prix : Sambatra

La seconde place a été attribuée à l’équipe Sambatra, un projet de création d’une plateforme mettant en relation des créateurs souhaitant produire à Madagascar. Le groupe a remporté un accompagnement d’un an dédié à l’élaboration de leur business plan, la mise sur marché et la recherche de financement offert par Miarakap ainsi qu’un accompagnement par le groupe FTHM. Un membre de l’équipe a été également remporté par tirage au sort, le 2ème billet d’avion A/R pour Madagascar offert par Air Madagascar.

3ème prix : Fast

L’équipe Fast accède à la 3ème marche du podium, avec son projet de création d’une plateforme proposant un service de livraison aux entreprises. Les membres de l’équipe remportent un exemplaire chacun du livre “Startup Lions: Au cœur de l’African Tech” dédicacé par l’auteur, Samir Abdelkrim.

Coup de coeur du public : Kiya’Z

Enfin, l’équipe Kiya’Z a reçu le prix Coup de coeur du public à la suite d’un vote sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un projet de création d’une marque de cosmétiques à base de produit naturel puisé de la flore de la Grande île adapté à la peau métissée des Malgaches. L’équipe a remporté 3 séances de coaching offertes par Evasion Coaching ainsi que des bons d’achat de 50€/personne à valoir sur Kara-Kory.com

Le jury

Nathalie Chailly

Nathalie Chailly

Conseillère auprès du Directeur Général d'Air Madagascar, anciennement SG par intérim d’Air Madagascar

Tsila Andriamanantsara

Tsila Andriamanantsara

Directeur Relation Client @ Humania BPO - Entrepreneur de l'année, Zama Awards 2018

Tsilavina Andriamisaina

Tsilavina Andriamisaina

Senior Manager - Deal Advisory Africa KPMG / Miarakap

André Aïach

André Aïach

Directeur des opérations chez Arkeup / Fondateur et directeur de Josami Conseil

Olivier Behra

Olivier Behra

Fondateur chez Net Positive Impact et co-fondateur de Man&Nature

Denis Soumoundrounga

Denis Soumoundrounga

Co-Fondateur cabinet de conseil CITIZEN CAN

Handry Ravonison

Handry Ravonison

Business Intelligent Manager Chez PUBLICIS Groupe

Ils soutiennent Juniors Pour Madagascar

Actualités du SWPM